Les materiaux outils utilisés dans le BTP

Les materiaux outils utilisés dans le BTP

Posted by Louis | 22 juillet 2013 | Informations

materiaux-constructionDans le btp, il y a de nombreux matériaux de construction. La gamme des matériaux s’étend des matériaux utilisés dans le bâtiment à ceux utilisés dans les travaux publics. Les matériaux anciens comme la pierre ou l’argile ont tendance aujourd’hui à laisser la place à d’autres plus modernes comme le verre ou l’aluminium.

Les anciens matériaux de construction

Les maisons de nos ancêtres étaient construites avec les moyens du bord. Les constructeurs utilisaient les outils et matériaux mis à disposition par la nature comme le bois, ou par la géographie du lieu comme la pierre.

Aujourd’hui, cette diversité des ressources locales a permis une diversité dans l’architecture.

Aujourd’hui, cette expérience tirée de nos ancêtres a permis de faire des logements plus sûrs et plus économes.

Des matériaux comme le bois possèdent de nombreux avantages dont leur accessibilité financière. Par exemple, outre la qualité de vie que le bois procure (sensation de bien-être), ce matériau est rapide à construire.

Également, la pierre (comme le granit, le marbre, l’ardoise) est un matériau à forte résistance et d’une grande longévité

Les nouveaux matériaux de construction

C’est le souci de la qualité et de la durabilité des énergies qui a conduit les fabricants à se pencher sur le problème. Il fallait trouver de nouveaux matériaux pour réduire les coûts mais aussi préserver la nature.

Même si les anciennes technique sont remises au gout du jour, l’innovation industrielle a permis de produire des matériaux et des outils plus adaptés. La société Leica fournit par exemple du matériel ultra performant destiné à calculer facilement les volumes. J’ai d’ailleurs pu tester télémètre Disto Leica particulièrement utile pour les travaux de nivellement.

Parmi les nouveaux matériaux, on peut citer le composite pour les terrasses notamment, les matières plastiques ou encore les matériaux géosynthétiques qui sont utilisés dans le btp ou encore dans le génie civil en tant qu’isolant thermique ou biologique.

Add a comment

*

*Please complete all fields correctly

Related Blogs

Posted by admin | 30 juillet 2015
Dans le secteur juridique, les professionnels ne peuvent pas ouvrir un cabinet ou un office comme bon leur semble. Ils doivent respecter certaines règles. Les formalités d’installation sont assez lourdes,…
Posted by admin | 05 novembre 2014
En ce moment, au boulot, nous travaillons sur un grand projet qui mobilise tout le monde et qui nous prend beaucoup de temps. Nous n’en sommes qu’aux prémisses donc il…
Posted by admin | 22 juillet 2014
Depuis quelques années, j’essaie de changer de lieux de vacances tous les ans. J’ai déjà testé plusieurs hébergements, allant du mobil-home à la chambre d’hôtel en passant par un chalet…