Le transport international, un secteur riche en opportunités

Le transport international, un secteur riche en opportunités

Posted by Louis | 24 avril 2014 | Divers, Informations

metiers-transport-international-maritimeQuand on est étudiant, il y a toujours certains métiers qui nous font particulièrement rêver ou des domaines que l’on trouve bien plus attractifs que d’autres. Mais parfois, on se trompe complètement. On se rend compte que la réalité ne correspond pas du tout à ce que l’on avait imaginé. Soit c’est une désillusion totale, soit c’est une bonne surprise.

Découvrir un autre monde

Dans mon cas, ce fût plutôt la seconde option. Durant mes études, je profitais des vacances d’été pour trouver des petits boulots. Enfin, pour être franc, ce sont surtout mes parents et mon grand frère qui m’aidaient. D’ailleurs, grâce à ce dernier, j’ai pu découvrir un secteur d’activité qui pourtant, ne me plaisait pas du tout au premier abord. Il s’agit du transport maritime pour des marchandises. A mes yeux, bosser dans ce domaine était forcément ennuyant. Alors le jour où il m’a proposé de rejoindre son équipe pour les mois de juillet et août, je n’étais pas ravi. En tant que transitaire mondial, son entreprise organisait des envois et transferts partout dans le monde. En fait, je crois que j’avais une mauvaise image de son boulot car je ne savais pas vraiment en quoi cela consistait.

Travailler avec des experts

Durant deux mois, j’ai pu le découvrir dans les moindres détails. Et j’ai été étonné par les nombreuses opportunités de carrière que pouvait proposer ce transitaire international. Au début, je pensais qu’il y avait surtout des postes dans des bureaux, administratifs et douaniers, ce qui ne me plaisait pas du tout. Mais là aussi, j’avais tort car travailler dans le transport maritime implique de voyager, de se rendre dans des ports et d’aller rencontrer les agents présents dans les autres plateformes. Et c’est un domaine qui évolue beaucoup, qui tient compte des nouvelles technologies, notamment informatiques pour le suivi des marchandises et l’optimisation des flux logistiques par exemple. C’est beaucoup moins barbant que ce que j’imaginais. Et au final, suite à ce job d’été, j’ai pu être embauché en CDD dans ce groupe !

Add a comment

*

*Please complete all fields correctly

Related Blogs

Posted by admin | 30 juillet 2015
Dans le secteur juridique, les professionnels ne peuvent pas ouvrir un cabinet ou un office comme bon leur semble. Ils doivent respecter certaines règles. Les formalités d’installation sont assez lourdes,…
Posted by admin | 02 juin 2015
Je crois que je fais partie des rares personnes qui aiment recevoir des cartes postales ou des lettres. Je trouve tellement dommage que le courrier postal ait progressivement été remplacé…
Posted by admin | 18 mai 2015
Après des années de crise, il semblerait que le marché immobilier aux États-Unis se porte mieux. Les prix bas permettent aux investisseurs d’acquérir des biens de prestige et de les…